dimanche 30 juillet 2023

Des chiffres et des maux. Article TAOUJNI SAAD Canard Libéré du 28 juillet 2023





AMO : Des millions de démunis exclus d’AMO-TADAMON

8% des non-salariés ont les droits ouverts et non pas 70%


Au 30 juin 2023, le plan quinquennal de généralisation de la Protection Sociale a parcouru la moitié du chemin prévu. L'expert dans les affaires de santé Saâd Taoujni livre son diagnostic en procédant à une analyse minutieuse de la situation de chaque catégorie des bénéficiaires..

Sur les quatre branches de protection sociale retenues par le Maroc, seul le chantier l’assurance maladie obligatoire (AMO) a démarré avec de très nombreuses difficultés, dont la principale a trait au manque alarmant de ressources humaines et à la mauvaise répartition de l’offre de soins. En général, les choses évoluent mais très lentement. Ainsi, la réforme des caisses de retraite attend depuis 1990, celle de l’indemnité dérisoire pour perte d’emploi depuis plusieurs années et le Budget de 2023 n’a rien prévu pour les allocations et les aides familiales, censées démarrer cette année.

S’agissant de l’AMO, nous ne disposons pas de données fiables. Le Chef du Gouvernement a affirmé, le 24 octobre 2022, devant le Parlement (Grand oral) que le taux de couverture médicale des Marocains allait passer de 42% à 100%. Atteindre, en moins de deux mois, les 100% de couverture médicale ferait rêver les pays les plus avancés dans ce domaine. Or, dès avril 2023, l’Agence Nationale d’Assurance Maladie (ANAM) le régulateur de l’AMO, a annoncé que la couverture est de 74 %, exactement le même taux qu’à la fin de 2021. En vérité, le taux réel ne dépasserait pas 50%.Il s’agit d’une quatrième catégorie non prévue dans le discours du Trône de 2020.  Ils sont près de 4,6 millions et ils vont poser à la CNSS les mêmes problèmes que ceux évoqués ci-dessus pour les TNS avec les organismes de liaison. La CNSS n’a pas les moyens d’assurer cette nouvelle mission.

Le nombre d’exclus d’AMO Tadamon par le RSU, ne cesse de croître. Il ne fait l’objet d’aucune communication officielle. Combien sont-ils ?  Deux ou trois millions ? Mais si l’on considère les données fournies par le CESE en 2019, indiquant que les éligibles au RAMED étaient 15 millions, le nombre réel des exclus dépasserait largement les 7 millions. Si, en plus on prend en compte la paupérisation consécutive à la crise Covid, le nombre d’exclus dépasserait vraisemblablement les 10 millions.

D’autres catégories attendent la régularisation de leur adhésion à l’AMO comme les travailleurs du secteur informel et les « aides » familiaux (appelés ainsi par le HCP). Comment peut-on prétendre atteindre les 100% dans ces conditions ?


En définitive, cette catégorisation / fragmentation, où le Gouvernement fait cavalier seul, a créé un système complexe d’AMO avec une infinité de lois cadres, de lois, de décrets et d’arrêtés où il est difficile de se retrouver. Le passage d’une catégorie à une autre est très difficile. La fermeture des droits et l’arrêt des soins sont fréquents. Une Couverture Sanitaire Universelle financée pour les 2/3 des démunis, par l’Impôt, les monopoles et des financements innovants aurait été plus judicieuse. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire