jeudi 21 novembre 2019

La gestion de la migration et les droits des migrants au Maroc

J'ai  été invité en tant que modérateur par l'Ordre  des Avocats de Casablanca et le Laboratoire de Recherche en Management des Organisations (LAREMO/EST) de l'Université   Hassan II de Casablanca dans le cadre de la journée d'étude  consacrée à "La gestion de la migration et la protection des migrants", qui a eu lieu le jeudi 21 novembre 2019 à Casablanca.

Le Maroc peut être fier de la qualité des cadres supérieurs des différents ministères représentés (dont 2 Directeurs centraux de deux ministères régaliens âgés de moins de 40 ans), ainsi que de celle des autres intervenants: enseignants chercheurs, magistrats, avocats et/ou des militants associatifs spécialisés qui ont gratifié  l'assistance d'un débat d’une très grande qualité académique et sans langue de bois sur les différents aspects de la Stratégie Nationale de la Migration et de l’Asile lancée depuis  septembre 2013.

Les interventions de certains jeunes panélistes m’ont rassuré quant à la compétence et aux valeurs humanistes de la relève.

Mon panel  ayant traité de " La migration et les droits  des migrants  "الهجرة بين الحق والقانون" comptait 7 orateurs dont la moyenne d'âge  n'excedait pas les 45 ans.

Panel 3 : Migration et Droits   الهجرة بين الحق والقانون. 
Modérateur :   M.  Saad Taoujni, consultant en politiques publiques; protection sociale et santé.
Rapporteurs : 
- Me Abdessamad Semlali, Avocat et membre du Conseil de l’Ordre.
- Mme Bouchra EDDAOUIBI, Enseignante-chercheur à l’ESTC. Ex cadre au Ministère Délégué Chargé des marocains résidant à l'étranger (MRE) et des Affaires de la Migration.

Intervenants :
1. Maitre ANA Maria HERRANDO ABJEZ, Avocate au Barreau de Saragosse. Espagne : « حقوق المهاجرين في الدستور الاسباني ».
2. Maitre Moustapha Zahir, Juge à la Cour Administrative d’Appel.
3. Dr Tarik Zouhair, Avocat au barreau de Casablanca : « حقوق أسر العمال المهاجرين حماية »
4. Maitre Kadiri Faycal, Avocat au barreau de Casablanca, membre de l’association Droits et Justice : « La protection légale des refugiés au Maroc ».
5. Maitre Lakbir Lamsguem, Avocat au Barreau de Rabat, « العمل القضائي في ميدان حماية اللاجئين ».
6. Mme Alessandra Varesco, Empowerment des personnes migrantes chez Enabel (Agence gouvernementale  Belge de Développement) : « Le travail en réseau pour un meilleur accès aux Droits »
7. Mme Ola Kontar, Professeure à LIU Lebanese International University  : « Les immigrés au Liban :  droits, devoirs et mesures prises par l’Etat »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire